Louer des équipements

Voir tout le catalogue

Acheter des équipements

Voir tout le catalogue
18 août 2022

Comment tailler sa haie

Varennes, le 16 août 2022

Votre haie de cèdres est populaire dut à l’intimité et la couleur que cela apporte à votre propriété. De plus, ce type d’arbuste aide à diminuer le bruit et le vent. En résumé, ils sont parfaits si vous en prenez soin. En suivant nos recommandations, ce ne sera pas une corvée de l’entretenir.

Quand et quel longueur de coupe?

Le moment idéal pour tailler votre haie est au mois de juin et juillet. La haie aura terminé sa croissance  à cette période là. Vous pouvez l’apercevoir par la couleur plus claire de la pousse. Si votre haie de cèdre a atteint la hauteur voulue, c’est la nouvelle partie qu’il faut couper. C’est pourquoi il est important de distinguer la couleur. Si vous taillez la haie plus tard pendant l’année, il vous sera difficile de savoir où faire la coupe. L’idéal, est de tailler la pousse au 1/3 ou au 2/3 de sa longueur. Si votre haie n’a pas atteint la hauteur que vous voulez, il n’est pas nécessaire de la tailler le haut annuellement.

La forme

La forme idéale est une pyramide. Ainsi le bas recevra suffisamment de lumière et ça permettra de garder un feuillage fourni. À l’inverse si les branches du dessus fait de l’ombre au bas, votre haie de cèdres sera moins en forme au travers des années. L’extrémité en angle permet d’éviter l’accumulation de la neige.

 

taillage de la haie

Outils nécessaires

Étapes

  1. Couper les branches et les tiges qui dépassent de la pyramide.
  2. Enlever les tiges affaissées, celles à angle aigu et celles trop près de l’une de l’autre.
  3. Installer une corde à la hauteur voulue de la haie.
  4. Tailler au-dessus de la corde.
  5. Nettoyer votre taille-haie.

 

 

Réduction de la haie

Idéalement, en faisant la coupe annuelle vous n’aurez pas besoin de réduire la hauteur ni la largeur. Si l’entretien de votre haie a été négligé de plus de quatre ans, vous pouvez lui faire une cure de rajeunissement jusqu’à 1/3 des plus grosses tiges à la base. Il faut que vous répétiez ces étapes pendant trois ans.

Vous pouvez également tailler jusqu’à 11″ plus bas que votre hauteur voulue. Évidemment, le haut sera mort pendant quelques temps et si vous entretenez annuellement par la suite, en laissant une pousse de 3″, les branches latérales vont commencer à remplir les zones mortes.

En suivant les conseils, la coupe de votre haie sera facile et vous retrouverez votre intimité rapidement.

Plus d’articles

Voir tous les articles