Louer des équipements

Voir tout le catalogue

Acheter des équipements

Voir tout le catalogue
04 juillet 2022

BESOIN DE CREUSER? AVANT TOUT, VÉRIFIEZ!

logo-info-excavation

Varennes, le 4 juillet 2022

Peu importe votre projet, avant tout travaux de creusement ou d’excavation, il est primordial de s’assurer de la présence ou non d’infrastructures souterraines dans votre zone de travaux. Un bris peut causer bien des désagréments (coupure de services, fuite, temps perdu, etc.) sans oublier les risques pour votre sécurité et celle de votre entourage.

Au Québec, nous avons encore plus de 4 bris par jour. Nous comptons sur vous pour améliorer ces statistiques. Comment faire? En vérifiant auprès d’Info-Excavation. C’est SIMPLE, RAPIDE et surtout GRATUIT! Vous pourrez ainsi débuter vos travaux en toute sérénité.

logo-info-excavation

LA DEMANDE DE LOCALISATION : L’essentiel à savoir

delai-info-excavation

LES BONNES PRATIQUES À ADOPTER

Il est important d’attendre la réponse de tous les propriétaires d’infrastructures présents dans la zone de vos travaux avant de creuser le sol.

La confirmation de la demande peut prendre plusieurs formes :

Important : Les municipalités ne sont pas toutes membres d’Info-Excavation. Voir la liste des membres disponible sur le site d’Info-Excavation. Dans ce cas, il faudra les contacter directement afin d’obtenir leurs informations.

zone-tampon-info-excavation

Excaver en sécurité dans la zone tampon

Advenant la présence d’infrastructures souterraines dans la zone des travaux, vous devrez être vigilants et utiliser des techniques d’excavation dites douces* dans la zone tampon. Ce dégagement, habituellement de 1 mètre de chaque côté du marquage, correspond à la zone définie par le propriétaire d’infrastructures dans laquelle aucune excavation ne peut être effectuée par un équipement mécanique tant que les infrastructures ne sont pas découvertes.

* L’excavation douce comprend l’excavation à la main (ex.: pelle ronde), si elle est praticable, les techniques d’excavation par aspiration, l’aéro- excavation et l’hydro-excavation.

Nous avons créé divers guides et outils pertinents pour vous guider. Consultez-les sans plus tarder!

 

Se renseigner en présence d’une infrastructure non localisée (RNI)

Si vous découvrez un réseau non localisé dans la zone des travaux, veuillez immédiatement communiquer avec nous en effectuant une demande de localisation de type RNI via notre portail pour nous donner un maximum de détails. Une demande supplémentaire sera envoyée à tous les membres présents dans la zone pour savoir si l’infrastructure leur appartient et connaître la marche à suivre.

Agir avec prudence en cas d’urgence ou de bris

Mieux vaut prévenir que guérir en suivant les consignes de base :

Nous vous souhaitons des travaux effectués en toute sécurité!

 

info-excavation

À PROPOS D’INFO-EXCAVATION

Info-Excavation est un organisme à but non lucratif et le seul centre de prévention des dommages au Québec. Il offre un service gratuit de localisation d’infrastructures souterraines, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à toute personne ou entreprise désirant effectuer des travaux d’excavation. Il offre aussi différents services et outils destinés à la prévention des dommages.

Rendez-vous sur le site d’Info-Excavation pour en savoir plus.

Plus d’articles

Voir tous les articles